Christian Chamorel, piano
Guillaume Berney, direction
Orchestre Nexus

 

Jeudi 19 août 2021, 19h30

Salle de musique, La Chaux-de-Fonds

 

Programme

Concerto pour piano no 24 en do mineur KV 491, Wolfgang Amadeus Mozart
Concertino pour piano et orchestre, Bernard Reichel
Sérénade pour cordes en mi mineur opus 20, Edward Elgar

 

Après de longs mois d’attente, 1001 Harmonies vous a réservé une surprise : un concert de fin d’été pour lancer la saison à venir et se retrouver – enfin ! – en musique !

Organisé en collaboration avec l’Orchestre Nexus et son chef Guillaume Berney, ce concert clôt leur session d’enregistrement à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds en compagnie du pianiste suisse Christian Chamorel.

Un programme à la fois plaisant et original vous attend : pour commencer, un chef-d’œuvre, le Concerto pour piano no 24 en do mineur KV 491 de Mozart, l’une des œuvres les plus tendues et dramatiques du compositeur. Puis une (re-) découverte : le concertino pour piano et orchestre (1949) du compositeur suisse d’origine neuchâteloise Bernard Reichel. Pour finir, une pièce orchestrale vient compléter la soirée : la très belle et sentimentale Sérénade pour cordes d’Elgar.

Fondé en 2010, l’Orchestre Nexus est une formation dont la vocation première est d’offrir un cadre de développement aux musiciens professionnels de demain, en lien avec la Suisse romande. Afin de répondre aux exigences et à la compétitivité du marché du travail, l’Orchestre Nexus, au travers de son directeur artistique et musical Guillaume Berney, s’efforce de créer un cadre pédagogique de haute qualité. Il s’attache les services de membres expérimentés de divers orchestres permanents suisses, qui transmettent leur savoir, favorisant ainsi l’apprentissage du métier de musicien d’orchestre.

Fort de sa diversité, de sa souplesse et de la vivacité de ses musiciens, l’Orchestre Nexus s’engage à communiquer avec passion son amour pour la musique et à défendre avec acharnement le rôle des jeunes musiciens professionnels dans la transmission d’un héritage culturel et artistique aux générations futures.

Concert Nexus et Christian Chamorel