Depuis qu’elle a remporté le Concours international de violon Henryk Wieniawski en 2016 à l’âge de 20 ans, Veriko Tchumburidze s’est forgé une réputation de soliste captivante et de chambriste. « Elle est un souffle d’avenir », a déclaré Andrzej Wituski, directeur du concours, « Elle nous rapproche du monde de sa propre imagination ». En 2013, le principal magazine de musique classique de Turquie, Andante, l’a nommée meilleure musicienne émergente du pays.

Née dans une famille géorgienne à Adana, dans le sud de la Turquie, en 1996, Veriko Tchumburidze s’est d’abord formée au Conservatoire d’État de l’Université de Mersin avec Selahattin Yunkuş et Lili Tchumburidze. En 2010, elle a déménagé à Vienne pour étudier avec Dora Schwarzberg à la Hochschule für Musik en tant que boursière du projet Young Musicians on World Stages (YMWS). Depuis 2015, elle est encadrée par Ana Chumachenco à la Musikhochschule de Munich. Elle a également participé aux masterclasses de Shlomo Mintz, Albert Markov et Igor Ozim à la Seiji Ozawa Academy Masterclass et à la Verbier Festival Academy.

Veriko Tchumburidze s’est produite avec le Borusan Philarmonic Orchestra (en ouverture du Festival de musique d’Istanbul), le Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt, le Musikkollegium Winterthur, le Mariinsky Theatre Orchestra, le Melbourne Symphony, le Lahti Symphony et le Sinfonia Varsovia ainsi que l’Orchestre de chambre de Munich et l’Orchestre de chambre de Zurich. Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Łukasz Borowicz, Ruben Gazarian, Sascha Goetzel, Howard Griffiths, Gemma New, Michael Sanderling, Aziz Shokhakimov et Dima Slobodeniouk. Ses engagements dans les festivals incluent le Beethoven Easter Festival, le Gstaad Menuhin Festival & Academy, l’Olympus Musical Festival, le Rosendal Festival et le Schleswig-Holstein Music Festival, avec, entre autres, Leif Ove Andsnes, Sol Gabetta, Nicholas Angelich, Lisa Batiashvili, Gérard Caussé, Clemens Hagen, Maxim Vengerov et Tabea Zimmermann.

En tant que fervente chambriste, elle s’associe avec les pianistes Ketevan Sepashvili et Mamikon Nakhapetov, et était auparavant membre du Trio Arte, un trio avec piano qui a remporté en 2016 le premier prix du Concours international de musique Pietro Argento à Gioia del Colle, Italie.

Veriko Tchumburidze a enregistré le Concerto pour violon en ut d’Anton Wranitzky pour Sony Classical avec l’Orchestre de chambre de Munich et le chef d’orchestre Howard Griffiths. Son enregistrement sur le label Klanglogo de la musique de John Williams pour le film La Liste de Schindler, avec Howard Griffiths à la direction du Brandenburgisches Kammerorchester Berlin, lui a valu une apparition en tête d’affiche, sous l’égide de l’Orpheum Musik Stiftung, lors du concert d’ouverture du Zurich Film Festival 2016.

Depuis 2016, Veriko Tchumburidze joue sur un violon Giambattista Guadagnini, fabriqué à Milan en 1756 et généreusement prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben.

www.verikotchumburidze.com

Veriko Tchumburidze