United Strings of Europe (USE) est un ensemble à géométrie variable qui crée des expériences musicales célébrant la diversité et raccordant les clivages culturels. Louangé pour sa programmation originale et son jeu « d’expressivité virtuose » (The Times), l’ensemble londonien commande et arrange de la musique de divers contextes culturels et joue régulièrement en Europe et au Moyen-Orient. Les enregistrements d’USE pour BIS Records ont été loués pour leurs « programmes irrésistibles » (BBC Music Magazine), caractérisés de « superbes » et « d’exécution suprême » (Stereophile Magazine). Leur deuxième album Renewal fut nommé « Choix de l’éditeur » à Presto Music et l’un des « 10 Albums à écouter absolument » par Apple Music. Les collaborateurs d’USE comptent des artistes renommés dont la soprano Ruby Hughes, le violoniste Itamar Zorman, et le flûtiste Sébastian Jacot. Le film créé pendant le confinement send back the echo qui explore les thèmes d’invalidité et d’aliénation sociale fut sélectionné pour le Festival des courts métrages de Londres en 2021. En 2022, l’ensemble joua à York, Leeds et Manchester pour la première fois, fit ses débuts à Wilton’s Music Hall, St-Martin-in-the-Fields, Kings Place et le Victoria Hall (Genève) ; il a aussi ouvert le Byline Festival et Festival on the Close. Avec quatre jongleurs-acrobates ils conçoivent un spectacle inédit Apollon Ressuscité qui ré-imagine le ballet Apollon musagète de Stravinski pour notre époque. Convaincu que la musique et le jeu d’ensemble peuvent enrichir la vie des gens et promouvoir la compréhension entre les diverses cultures, l’ensemble s’est engagé à rejoindre de nouveaux auditeurs grâce à un travail pédagogique et à des initiatives qui engagent les jeunes, les réfugiés et les groupes marginalisés. 

L’ensemble se produira en plus grand effectif le 26 juillet sur la Scène Ella Fitzgerald au Parc des Eaux-Vives dans le contexte des Musiques en été organisées par la Ville de Genève.

unitedstringseurope.com

United Strings of Europe

Julian Azkoul, directeur artistique

 

Originaire de Genève, le violoniste anglo-libanais Julian Azkoul est très demandé en tant que premier violoniste et soliste invité. Il a été directeur invité de Camerata Nordica en Suède, violon solo invité de Britten Sinfonia, Façade Ensemble, Riot Ensemble, Camerata Venia et l’Orchestre Nexus, et premier violon invité des quatuors Jubilee et Piatti. Il a été premier violon associé d’orchestres au Royaume-Uni tels l’Orchestre de chambre d’Écosse, Orchestre Hallé et l’Orchestre philharmonique royal : il fait des tournées avec l’Orchestre de chambre du festival de Verbier, s’est produit comme chef de pupitre avec Manchester Collective et London Mozart Players, et comme soliste avec l’Orchestre philharmonique du Liban, Camerata Nordica et plusieurs autres orchestres de chambre. Il joue dans les plus grandes salles et festivals du monde avec l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre de Chambre de Genève, London Contemporary Orchestra, Les Siècles et United Strings of Europe. Il est aussi violon solo associé de Camerata Alma Viva et premier violon du Quatuor Aurea. En tant que directeur artistique de United Strings of Europe, il dirige depuis sa place de violon solo, se charge de la programmation artistique et produit des arrangements originaux. Plusieurs de ses arrangements et transcriptions figurent sur les trois premiers albums d’USE In Motion, Renewal, et Tchaikovsky et sa transcription de Mondo Rondo du compositeur Gareth Farr est éditée chez Promethean Editions. Ses arrangements ont également été joués par d’autres ensembles comme l’Orchestre de Chambre de Lapland, le Cincinnati Youth Orchestra, Kaleidoscope Chamber Orchestra, et l’English Symphony Orchestra. Julian s’intéresse également à la pratique de la musique du Moyen-Orient.

United Strings of Europe