Né à Vienne, Stefan Vladar est l’une des personnalités musicales les plus remarquables de l’Autriche. Il se produit régulièrement comme chef d’orchestre et pianiste en Europe, en Amérique et en Asie.

Stefan Vladar étudie à la Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne dans la classe de Hans Petermandl. En 1985, il remporte le 1er prix du prestigieux concours international de piano Beethoven à Vienne, concours dont il est le plus jeune participant.

Depuis lors, il s’est produit sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Sir Neville Marriner, Sir Yehudi Menuhin, Seiji Ozawa et Sir Simon Rattle, et avec des orchestres tels que le Concertgebouw Orchestra Amsterdam, l’Academy of St Martin in the Fields, le Bayerische Staatsorchester, l’Orchestre de chambre de l’Europe, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique NHK Tokyo, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de Vienne et l’orchestre de la Tonhalle à Zurich. En tant que chef d’orchestre, il a dirigé des orchestres prestigieux tels que le Wiener Symphoniker et la Camerata Salzburg. Comme chef et pianiste, il s’est produit avec des solistes tels que Janine Jansen et Thomas Quasthoff. Il entretient de plus une amitié de longue date avec le baryton Bo Skovhus.

En 2008, il est nommé chef d’orchestre et directeur artistique du Wiener KammerOrchester. Au cours de la saison 2015-2016, le Konzerthaus de Vienne célèbre son 50e anniversaire avec une série de 13 concerts au cours desquels Vladar exprime sa diversité artistique en tant que soliste, chef d’orchestre, accompagnateur et musicien de chambre.

La discographie de Vladar comprend plus de 30 éditions pour des labels tels que Harmonia Mundi et Sony Classical documentant son travail de pianiste et de chef d’orchestre avec des œuvres de Haydn, Schubert, Schumann, Chopin, Prokofiev et Scriabine. En automne 2015, le label autrichien Capriccio noue un partenariat étroit avec Stefan Vladar et publie un disque consacré à des œuvres pour piano de Maurice Ravel. En 2016 suit l’enregistrement complet des concertos de Beethoven dans lesquels il se distingue en tant que pianiste mais aussi comme chef d’orchestre. La diffusion des trois grands cycles de lieder de Schubert avec Bo Skovhus est également en préparation.

Stefan Vladar est professeur de piano à la Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne.