Lors de la saison 2021/22, Sofía Ros, alors âgée de 19 ans, a fait ses débuts au Carnegie Hall (Manhattan, New York). Elle a également donné des récitals dans des salles prestigieuses comme le Musikverein (Vienne), la Purcell Room (Londres) et le Queen’s Hall (Édimbourg), s’imposant sur la scène internationale comme soliste et musicienne de chambre.
En tant que soliste avec orchestre, elle s’est produite avec le Irving Symphony Orchestra à Dallas (Texas) sous la direction du maestro Hector Guzman, en interprétant le concerto Aconcagua de Piazzolla, ainsi qu’au festival d’Édimbourg dans le concerto Opale de Richard Galliano et dans le double concerto de Piazzolla.
Son répertoire s’étend des pièces originales pour accordéon (Kusyakov, Lorentzen, Londonov, Makkonen, etc.) aux transcriptions d’œuvres de Bach, Scarlatti, Schnittke ou encore Albéniz.
Parmi les nombreux premiers prix et récompenses qui jalonnent déjà sa trajectoire artistique, il convient de mentionner le Concours international de musique de Vienne, le Concours international de musique de Manhattan et le Trophée Mondial de l’accordéon. Elle a également été primée dans plusieurs concours internationaux d’accordéon comme à Klingenthal (Allemagne) et Castelfidardo (Italie).
Lors de la saison 23/24, Sofía donnera des récitals en tant que soliste en Europe et aux États-Unis, notamment au Konzerthaus à Vienne avec l’Orchestre Philharmonique de Győr, puis reviendra au Texas avec le maestro Hector Guzman, cette fois avec l’Orchestre Symphonique San Angelo et Plano. Elle donnera également des récitals en Ecosse lors de festivals comme East Neuk et St. Magnus.
Née aux Iles Canaries, Sofía est admise à l’âge de 13 ans à l’école nationale de musique St. Mary’s Music School à Édimbourg, en remportant le prix annuel de fin d’année “Directors Recital Prize”. Elle poursuit ses études depuis 2020 avec le pédagogue et accordéoniste Djordje Gajic au Royal Conservatoire of Scotland, avec le soutien de ABRSM, Drake Calleja Trust, Craxton memorial Trust, Talent Unlimited et Live Music Now Scotland.
Sofía joue actuellement un accordéon Pigini, modèle « Sirius Compact » de Castelfidardo (Italie).