Santiago Cañón-Valencia a été salué comme l’un des jeunes violoncellistes les plus prometteurs de sa génération. Né à Bogota en 1995, ses principaux mentors musicaux ont été Henryk Zarzycki en Colombie, James Tennant en Nouvelle-Zélande et Andres Diaz aux États-Unis. Il poursuit actuellement ses études professionnelles avec Wolfgang Emanuel Schmidt à l’Académie Kronberg pour jeunes solistes.
Médaille d’argent et prix du public au XVIe Concours International Tchaïkovski 2019, lauréat du Prix de la Fondation Starker 2018, il a reçu le troisième prix au prestigieux Concours International Reine Elisabeth 2017 à Bruxelles. Il est également lauréat du premier prix du Concours international de violoncelle Carlos Prieto, du Concours international de musique de Pékin, du Concours international de musique Gisborne et du Concours international de jeunes artistes Lennox. Il a également été l’un des grands lauréats des concours de violoncelle Sphinx, Casals, Johansen, Cassadó et Adam.
Santiago Cañón-Valencia a fait ses débuts d’orchestre en tant que soliste à l’âge de six ans avec l’Orquesta Filarmónica de Bogotá. Depuis, il est apparu avec tous les principaux orchestres de sa Colombie natale. Sa carrière solo internationale l’a mené à faire le tour du monde avec des orchestres tels que le Mariinsky Orchestra avec Valery Gergiev, le Brussels Philharmonic avec Stephane Deneve, le St Petersburg Philharmonic avec Nikolai Alexeev, Hungarian Radio Symphony Orchestra avec Janos Kovacs, les Solistes de Moscou avec Yuri Bashmet, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie avec Frank Braley, l’Orpheus Chamber Orchestra, le Münchener Kammerorchester avec Clemens Schuldt et l’Antwerp Symphony Orchestra avec Muhai Tang.
Enregistré pour le label Atoll en Nouvelle-Zélande, son premier CD « Solo » a été acclamé internationalement par le magazine Strad. Ses enregistrements récents incluent des sonates pour violoncelle russes et des morceaux populaires du répertoire pour violoncelle avec la pianiste Katherine Austin.
Les temps forts de sa saison 2020-2021 incluent des concerts en Colombie, au Japon, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Russie. Cette nouvelle saison marque ses débuts en tant que soliste avec le Frankfurt Radio Symphony Orchestra sous la direction de Christoph Eschenbach, avec l’Orchestre philharmonique de Prague et l’Orchestre symphonique de Phoenix, entre autres.