Né à Cali en Colombie, Oscar Chacón se forme en ballet classique depuis 2002 dans l’une des plus prestigieuses écoles d’Amérique du Sud : el Instituto Colombiano de Ballet Clásico Incolnballet. Avec la Compagnie de l’Incolnballet, il danse dans différents ballets du répertoire cubain, du classique au néoclassique.

En 2003, il entre à l’Ecole-Atelier Rudra-Béjart de Lausanne où il se familiarise avec différents styles de danses : la technique Graham, la danse indienne, la danse africaine, le flamenco, et d’autres disciplines comme le théâtre, le kendo, le chant et la percussion. En 2003, sur invitation de Maurice Béjart, il se produit lors du 30ème gala anniversaire du Ballet de Hambourg. En 2004, il entre au Béjart Ballet. Se produisant avec la compagnie pendant 12 saisons, il devient le danseur étoile et tient de nombreux rôles dans des ballets, mais aussi dans des films et des documentaires. Les principaux ballets dans lesquels il danse sont : Le Sacre du Printemps, La neuvième Symphonie de Beethoven, Tristan et Iseult, Ainsi parlait Zarathoustra, Parsifal.

En tant qu’artiste invité, il s’est produit avec le Ballet de Stuttgart, au Gala de la Scala de Milan, au théâtre du Bolchoï à l’occasion du Gala Ave Maya, lors de l’Hommage à Gianni Versace (Milan), au World Ballet Festival (Tokyo) et au Gala Noureev. En 2016 au Palais des Festivals à Cannes, Ballet 2000 lui remet un prix récompensant les danseurs qui se sont produits avec les plus grandes compagnies internationales. La même année, il est invité par Tamara Rojo, directeur du English National Ballet, à créer le rôle de Hilarion dans Giselle de Akram Khan. Il poursuit ensuite sa carrière à l’English National Ballet. Il danse régulièrement avec sa partenaire Kateryna Shalkina.