Fondé en 2010, l’Orchestre Nexus est une formation dont la vocation première est d’offrir un cadre de développement aux musiciens professionnels de demain, en lien avec la Suisse romande. Afin de répondre aux exigences et à la compétitivité de marché du travail, l’Orchestre Nexus, au travers de son directeur artistique et musical Guillaume Berney, s’efforce de créer un cadre pédagogique de haute qualité et s’attache les services de membres expérimentés de divers orchestres permanents suisses, qui transmettent leur savoir, favorisant ainsi l’apprentissage du métier de musicien d’orchestre. A l’occasion de ces concerts, les musiciens de Nexus partageront leur pupitre avec des musiciens de L’Orchestre de Chambre de Genève, dans le but de pouvoir bénéficier de leur expérience.

Fort de sa diversité, de sa souplesse et de la vivacité de ses musiciens, l’Orchestre Nexus s’engage à communiquer avec passion son amour pour la musique et à défendre avec acharnement le rôle des jeunes musiciens professionnels dans la transmission d’un héritage culturel et artistique aux générations futures.

L’Orchestre Nexus a eu le privilège de collaborer avec des artistes d’horizons variés, notamment la soprano Barbara Hendricks, le comédien Thierry Romanens, la violoncelliste Nadège Rochat, la mezzo-soprano Marina Viotti ou encore le grand chef américain John Nelson, en 2018, pour une mémorable Missa Solemnis de Beethoven à Paris, Lausanne et Genève. L’Orchestre collabore régulièrement avec des chœurs de Suisse romande comme Laudate Deum en chœur de chambre ou le Chœur des Gymnases Lausannois.

En 2020, au cours d’une année fortement chamboulée par la crise sanitaire, l’Orchestre a collaboré avec le musicien de jazz Tim V, pour un programme « crossover » qui alterne musique écrite et improvisée.

Orchestre Nexus

Pour l’année 2021, l’Orchestre Nexus projette de fêter ses « 10+1 ans » avec le pianiste Christian Chamorel qui interprétera le célèbre 2ème concerto pour piano de Rachmaninov, sous la direction du chef Guillaume Berney. L’Orchestre espère aussi continuer ses collaborations avec les chœurs de Suisse romande et mettre sur pied une saison 2021-2022 pleine de renouveau.