Née à Sofia, en Bulgarie, Lora a commencé à étudier le violon à l’âge de 5 ans à l’École nationale de musique “Lyubomir Pipkov” à Sofia, dans la classe de la pédagogue bulgare la plus éminente, Blagorodna Taneva. Depuis 2022, elle est étudiante du professeur Kolja Blacher à l’Académie de musique “Hanns Eisler” à Berlin.
Ses réalisations internationales incluent de grands prix de concours tels que “Andrea Postacchini” et “Piccolo Violino” en Italie, “Anton Rubinstein” en Allemagne, “Odesa” en Ukraine, “Concertino Praga” en République tchèque. En 2020, elle remporte le Premier Prix du Concours international de violon “Leonid Kogan” à Bruxelles et en 2021, elle reçoit le Premier Prix du Concours de violon “Tibor Varga Junior” en Suisse, ce qui lui ouvre de nombreuses opportunités de concerts et une invitation de l’Agence artistique suisse “AMG Rising Stars” à se produire en récital à Bâle et à Genève.
Elle s’est produite en tant que soliste dans de nombreux festivals et concerts, notamment “Les Journées Colorées de Bulgarie” en Allemagne, “Musica Mundi” en Belgique, “Trésors de Bulgarie” au Carnegie Hall de New York, et d’autres en France, en Italie, en Grèce, en Suisse, au Portugal, en Autriche, et a travaillé avec les chefs d’orchestre Domenico Mason, Giancarlo Guarino, Leonid Kerbel, Marek Šedivý, Alexander Gordon.
En Bulgarie, Lora est une artiste solo recherchée et se produit lors de concerts avec les principaux orchestres philharmoniques bulgares. Elle est également engagée dans la musique de chambre et en ensemble.
Lora est une invitée fréquente dans différents festivals de musique tels que l’Académie Menuhin de Gstaad en Suisse, le Festival Lead en Finlande, le Festival Stradivari en Suisse, le Festival Allegra en Bulgarie, les Journées de musique de Niederlenz en Suisse, le Festival Oropa en Italie, et bien d’autres. Elle a joué aux côtés de Boris Garlitsky, Thomas Riebl, Alexander Zemtsov, Andrey Baranov, Stefan Tarara, Sergey Malov, Kyril Zlotnikov et des membres du quatuor Stradivari.
Lora est boursière de la Fondation Leonidas Kavakos pour l’année 2021. Elle joue sur un violon de 1869 de Jean-Baptiste Vuillaume, aimablement donné par la Fondation “Villa Musica” en Allemagne.