Née à Kiev en Ukraine, Kateryna Shalkina étudie à l’Ecole nationale du Ballet de Kiev avant de rejoindre le Ballet de l’Opéra national de Kiev en 2000. Par la suite, elle interprète des rôles solistes dans Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette notamment. Afin d’apprendre d’autres techniques, elle obtient une bourse à l’Ecole-Atelier Rudra-Béjart de Lausanne. En 2003, elle est invitée par le maître légendaire à rejoindre sa compagnie, le Béjart Ballet. A partir de l’année suivante, elle tient les rôles solistes des ballets les plus célèbres du répertoire de Béjart, comme Le Sacre du Printemps, La Flûte Enchantée, La neuvième Symphonie de Beethoven, Ainsi parlait Zarathoustra. Avec le Ballet Béjart, elle s’est produite dans les salles les plus prestigieuses, telles que l’Opéra de Paris, la Scala de Milan, le Bolchoï à Moscou, le théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg et le théâtre Bunka Kaikan de Tokyo.

En tant que soliste invitée, elle a dansé à de nombreuses occasions : le Gala Étoiles du XXIème siècle au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Gala Tag Andersen à Stockholm avec Johan Kobborg, Les Géants de la Danse (Mexico), l’Hommage à Gianni Versace (Milan), The Tuscan Sun Festival avec Irina Dvorovenko et Maxim Belotserkovski de l’American Ballet Theater, Roberto Bolle and Friends, Les Étoiles pour le Japon (Paris, 2011), the World Ballet Festival (Tokyo, 2013).

En 2006 à Cannes, lors du gala international Les Étoiles organisé par le magazine professionnel Ballet 2000, elle reçoit le titre d’Étoile. En 2016, le même magazine lui remet un Prix pour s’être produite avec les plus grandes compagnies internationales. En décembre 2017, elle rejoint le Ballet du Capitole de Toulouse comme soliste, sous la direction de Kader Belarbi, danseur et chorégraphe français. Elle danse régulièrement avec son partenaire Oscar Chacón.