Né en 1986 à Pamplona (Colombie), Francisco Leal part se perfectionner en Suisse après des études de piano au Conservatoire de l’Université Nationale de Colombie. En 2006, il débute ses études à la HEM de Genève, site de Neuchâtel, dans la classe de Paul Coker. Après avoir obtenu son Master de pédagogie en 2009, il obtient son Master d’interprétation en 2011. Cette même année, il est choisi pour suivre la masterclasse du pianiste Stephen Kovacevich. Il est lauréat de plusieurs prix en Colombie ainsi que du prix de la Fondation SUISA qu’il a obtenu lors du concours Miéville-Hory 2010.

L’enseignement prend également une place importante dans sa vie professionnelle. Professeur de piano à l’Académie de musique MCA notamment, il a constitué au fil des années une classe nombreuse et enseigne à des élèves de tout âge. Apprécié pour son approche pédagogique, il est invité régulièrement comme expert à des examens.

Il collabore avec de nombreux artistes neuchâtelois et s’est produit dans la plupart des lieux de concert de la région. Il est également organiste titulaire à l’Église catholique chrétienne (La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel) depuis 2009.

Sur le plan international, il s’est produit en Colombie, au Venezuela, en Grèce, en France et aux États-Unis. En 2009, il est invité par l’ambassadeur suisse de l’Unesco à Paris, pour se produire lors de l’Exposition mondiale.

Son premier disque, « Harmonies du soir. De Prague à Vienne », dédié aux œuvres de Mendelssohn, de Liszt et de Rachmaninov sort en 2019. Cet enregistrement l’a conduit à jouer comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Prague et à se produire en récital solo à Vienne, au Mozarthaus et à l’Altes Rathaus.

Il est codirecteur de la saison de concerts 1001 Harmonies.