Arcadi Volodos, piano

 

Vendredi 16 décembre, 20h

Temple du Bas, Neuchâtel

 

Programme

Franz Schubert Sonate no 16 D 845 en la mineur
Isaac Albéniz La Vega
Federico Mompou Impresiones Íntimas
Manuel de Falla Fantasía Betica

 

Arcadi Volodos est sans conteste actuellement l’un des meilleurs pianistes au monde, considéré comme un génie pour sa capacité unique à combiner une virtuosité exceptionnelle et une musicalité profonde et expressive. Il est devenu une référence mondiale de la musique classique.

Brahms, Schumann, Schubert, Rachmaninov, Scriabine… il apporte une dimension nouvelle à toutes les œuvres qu’il touche par son jeu inimitable et inspiré. Artiste incontournable et très recherché, il maîtrise tout de son instrument. Il y explore toutes les sonorités, aimant aller jusqu’aux extrêmes limites du piano. Son amour de la musique, son souci du détail, son goût pour la spontanéité ainsi que son humilité face aux compositeurs, mêlée à la plus haute exigence de son travail, font de chacune de ces performances, live ou enregistrées, des interprétations uniques et personnelles.

Après une sonate de Schubert, compositeur qu’il affectionne tant et dont il est un interprète incomparable, Volodos, attaché aux contrastes lorsqu’il compose son programme, revient au répertoire espagnol. Son disque dédié au compositeur catalan Federico Mompou est considéré comme la référence.

Concert Le piano viennois