Arcadi Volodos, piano

 

Programme

Muzio Clementi : Sonate en fa dièse mineur, opus 25 no 5
Johannes Brahms : Sept Fantaisies, opus 116
Franz Schubert : Sonate en ré majeur, D 850

 

« Le dieu russe du piano accède au panthéon » (The Times)

Arcadi Volodos est sans conteste actuellement l’un des meilleurs pianistes au monde, considéré comme un génie pour sa capacité unique à combiner une virtuosité exceptionnelle et une musicalité profonde et expressive. Il est devenu une référence mondiale de la musique classique.

Brahms, Schumann, Schubert, Rachmaninov, Scriabine… il apporte une dimension nouvelle à toutes les œuvres qu’il touche par son jeu inimitable et inspiré. Artiste incontournable et très recherché, il maîtrise tout de son instrument. Il y explore toutes les sonorités, aimant aller jusqu’aux extrêmes limites du piano. Il façonne le son comme d’autres sculptent la matière, il joue avec les couleurs à la manière de ceux qui les peignent sur des toiles. Son amour de la musique, son souci du détail, son goût pour la spontanéité, son humilité aussi face aux compositeurs, mêlée à la plus haute exigence de son travail font de chacune de ses performances, live ou enregistrées, des interprétations uniques et personnelles. Il apporte de plus un très grand soin dans la construction de ses programmes, méticuleusement réfléchis et préparés. C’est une des raisons pour lesquels le pianiste se fait si rare : il n’accepte qu’un nombre limité de concerts (une trentaine seulement par an) et enregistre assez peu.

C’est une chance incroyable de pouvoir accueillir l’exceptionnel pianiste russe Arcadi Volodos, qui se produit pour la toute première fois dans le canton de Neuchâtel ! Ce récital unique a lieu à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds.

 

Vendredi 23 octobre 2020, 19h30

Salle de musique, La Chaux-de-Fonds