José Manuel Álvarez, direction et danse

Né à Séville en 1985 et actuellement basé à Barcelone, il est directeur de la Compagnie José Manuel Álvarez.

Pendant plus de 15 ans, il travaille avec des compagnies de danse en tant que chorégraphe et danseur, avec des artistes de renom comme Rosalía et La Fura dels Baus. Il commence ensuite à développer ses propres formats, avec la création de Movimiento Colateral (2018), Bailes Colaterales (2019), Cruces (2020), puis une coproduction avec tanzhaus nrw et El Rumbódrom (2021), une pièce intergénérationnelle et participative, sur le genre de la rumba catalana.

En 2017, José Manuel Álvarez ouvre son studio de flamenco “La Capitana” à L’Hospitalet-Barcelone. Il est professeur invité à l’Institut del Teatre de Barcelone et donne des masterclasses dans le monde entier.

josemanuelalvarez.net

Miranda Alfonso, danse

Diplômée en danse espagnole du Conservatoire de danse professionnelle de Barcelone, Miranda Alfonso est sélectionnée pour se former au Centro Andaluz de Danza de Séville (CAD). Malgré son jeune âge, elle travaille en compagnie de La Fura dels Baus dans « Amor Brujo » de Carlus Padrissa et avec Cia Pol Jiménez dans « Vaivén » et « En el corral ». En 2016, elle obtient une bourse du Ballet Flamenco Andalou lors de la production « Que Silverio » sous la direction de Rafael Estévez.

Elle a remporté le 1er prix dans la catégorie flamenco à la 19ème Convocatoria Nacional de Danza de la ville de Castellón et le 2ème prix au 51ème Festival de danse de Almería avec une bourse décernée par Daniel Doña.

Carmen Muñoz, danse

Carmen étudie l’espagnol et la danse flamenca aux Conservatoires de danse de Grenade et de Madrid et obtient ensuite une bourse pour faire partie du Centro Andaluz de Danza de Séville (CAD). Elle travaille dans des compagnies telles que Estévez-Paños, Juan Carlos Avecilla Cía de Danza, La Fura dels Baus, Cia Pol Jiménez ou Nosolodanza. En parallèle de sa carrière professionnelle, elle mène actuellement des études en chorégraphie et en interprétation au Conservatoire Supérieur de Danse de Barcelone.

Ses propres créations scéniques, telles que “Catalina Mía”, “Sarabande” ou “Limbo”, animées par une agitation créative, sont récompensées au Concours Chorégraphique du District de Tétouan ou au Concours de Danse Espagnole et Flamenca de Madrid. Engagée dans la création, la recherche et la diffusion de l’art actuel elle fait partie du Colectivo Gitanes.

Marina Paje, danse

Après des études au Conservatoire de Danse Professionnel “Comandante Fortea” de Madrid avec mention honorable dans les disciplines de l’école de boléro et de la danse stylisée, elle est sélectionnée au Centro Andaluz de Danza de Séville (CAD) pour poursuivre sa formation. Elle travaille notamment dans les compagnies Ballet Flamenco de Madrid, Antares, Miguel Vargas de Séville et Shima Spain Mura au Japon, sous la direction de José Barrios.

Compagnie José Manuel Álvarez

José Almarcha, guitare et composition

José Almarcha est diplômé de guitare flamenca du Conservatorio Superior de Música Rafael Orozco de Córdoba. En 2007, il obtient le premier prix du concours international de guitare flamenco Niño Ricardo. Il participe à l’enregistrement de El Quijo – te hecho flamenco de Basilio Villalta et de Me quito el sombrero d’Enriquito avec Jorge Pardo, Carles Benavent et Sandra Carrasco. En 2015, il lance son premier album solo « Vejezate » avec la participation d’artistes tels qu’Antonio Canales, Juan Debel, Sandra Carrasco et Oscar Herrero, pour lequel il reçoit d’excellentes critiques. Il compose et met en scène Cosmogenia et Petisa Loca de Sara Calero avec Gema Caballero, Entrar al Juego et Fase alterna de Marco Flores, Ver, Oir y Bailar de Francisco Hidalgo, Puntos Inacabados de Jesús Fernández et Bailes Colaterales de la Compagnie José Manuel Álvarez.

Pepe de Pura, chant

Né à Séville, il grandit dans un environnement de flamenco et devient l’une des principales figures de la scène de flamenco actuelle. Tout au long de sa carrière, il collabore notamment avec Farruco, Mario Maya et Manuela Carrasco. Il a également travaillé avec les danseurs Israel Galván, Antonio Canales, Javier Barón et la danseuse renommée Belén Maya.

Ce chanteur charismatique fait partie de la Compagnie de Eva « La Yerbabuena ». Actuellement, il tourne avec différents spectacles dans le monde entier et travaille dans de nombreux tablaos. Il collabore avec Vicente Amigo pour son dernier album.

Max Villavecchia, piano et composition

Fils du prestigieux compositeur, pianiste et accordéoniste Mauricio Villavecchia et de la chanteuse Esmeralda Arboix, Max Villavecchia est un musicien au caractère transversal : jazz, flamenco, fusion, folklore, chansons d’auteur et improvisation libre sont des styles qui coexistent dans l’univers sonore de l’artiste.

Il obtient le Diplôme Supérieur de Musique Moderne et Jazz à l’école Taller de Músics, se forme aux côtés de grands maîtres tels que Chano Dominguez ou Chicuelo et suit les cours de d’Enric Palomar pour le Diplôme Supérieur de Composition. Au Conservatoire de Musique Contemporaine d’Amsterdam, il suit ensuite le cours de techniques non-occidentales, dirigé par Rafael Reina.

Il participe actuellement à différents projets musicaux tels que le groupe de fusion flamenco Aurora ou la formation Magnus Luna. En tant que sideman, il fait partie d’Ethic Labs, Rai Castells Quintet, Manel Fortià Trio, Anthus, Enric Hernaez Band et participe régulièrement à la scène libre avec la communauté Discordian.

Lucas Balbo, percussions

Né à Buenos Aires, il poursuit sa formation avec des percussionnistes flamenco et afro-latins de premier plan en Espagne. Il a collaboré avec José Manuel Álvarez dans Hostal Pascual, dans la pièce chorégraphique D-Structures et le spectacle Bailes Colaterales. Il travaille régulièrement dans différents tablaos à Barcelone, où il a l’occasion de partager la scène avec Marco Flores, Mercedes de Córdoba, Juan Fernández, La Farruca et Karime Amaya. Actuellement, il fait partie de la formation permanente du tablao flamenco Palau Dalmases et dirige des jams latines dans différents clubs de jazz à Barcelone. Il donne également des cours dans son studio “El Santo BCN”.

Compagnie José Manuel Álvarez