Le violoniste Benjamin Schmid est né à Vienne. Il fait ses débuts au Festival de Salzbourg en tant que partenaire solo de Sir Yehudi Menuhin en 1986. Premier prix du concours Carl Flesch à Londres en 1992, il y est aussi récompensé par le prix Mozart, le prix Beethoven et le prix du public.

Depuis lors, il fait des apparitions sur les scènes les plus importantes du monde avec des orchestres renommés tels que le Vienna Philharmonic, le London Philharmonia Orchestra, le Petersburg Philharmonic, le Amsterdam Concertgebouw Orchestra, le Leipzig Gewandthaus Orchestra et le Zurich Tonhalle Orchestra. Sa qualité de soliste, l’extraordinaire étendue de son répertoire et surtout ses talents d’improvisateur dans le jazz font de lui un violoniste au profil incomparable.

Les plus de 60 CD de Benjamin Schmid ont récemment reçu le prix OPUS KLASSIK 2021. Ses disques ont également été récompensés par le prix du disque allemand (seul violoniste dans les catégories classique et jazz), le prix Echo Classic, le choix de l’éditeur Gramophone ou la sélection Strad.

Benjamin Schmid s’est produit à plusieurs reprises dans des concerts télévisés diffusés mondialement avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne : avec Seiji Ozawa au Festival de Salzbourg et avec Valery Gergiev au Schönbrunn Summer Night Concert.

À Salzbourg, en Autriche, où il vit avec sa femme, la pianiste Ariane Haering, et leurs quatre enfants, Benjamin Schmid se consacre à ses étudiants en tant que professeur et mentor au Mozarteum. En outre, il donne des master classes dans le monde entier, a été professeur et professeur invité à la Haute école des arts de Berne et préside le jury du Concours international Mozart à Salzbourg.

Directeur artistique du festival de musique ClassixKempten en Allemagne, il est, depuis la saison 2020/21, nommé directeur artistique de l’orchestre de chambre Musica Vitae à Växjö, en Suède. Il y propose un programme caractérisé par des influences classiques et jazz. Enfin, il est également le directeur artistique du Salzburg Orchestra Soloists (SAOS), qui se concentre sur la musique du 20ème siècle.

Benjamin Schmid joue sur le violon Stradivarius « ex Viotti 1718 », que la Banque nationale d’Autriche a mis à sa disposition, ainsi que sur un violon moderne fabriqué en 2015 par Wiltrud Fauler.

benjaminschmid.com

Benjamin Schmid