Après seulement deux ans de leçons de violon à Thoune, cet enfant prodige gagne à l’âge de 9 ans le 1er prix du Concours national de l’Expo 64 à Lausanne, accompagné par sa sœur Daniela au piano.

Il débute sa carrière de soliste à 15 ans en interprétant le concerto de Mendelssohn avec le prestigieux Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Après des études au Conservatoire de Fribourg où il obtient le prix de Virtuosité avec les plus hautes distinctions, son talent exceptionnel lui permet d’étudier auprès des plus grands maîtres tels Ulrich Lehmann, Nathan Milstein, Salvatore Accardo et Yehudi Menuhin.

Il remporte nombre de concours internationaux tels la Médaille d’Or du Concours de Senigallia (I) en 1975, le 1er prix du Concours Streicherwettbewerb à Gernsbach (D) en 1984, le 1er prix du Concours Viotti à Vercelli (I) en 1984 puis le très convoité Premio Lipizer à Gorizia (I) en 1986. En 2000, la ville de Thoune lui décerne son Kulturpreis.

De 1981 à 1985, il est nommé Konzertmeister à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, puis il effectue de nombreuses tournées de concerts qui le conduiront de la Suisse à l’ensemble de l’Europe.

Alexandre Dubach a enregistré les 6 concertos de Paganini avec l’Orchestre de Monte-Carlo (Claves), disque retenu comme référence.