Arcadi Volodos, piano

 

Vendredi 16 décembre, 20h

Temple du Bas, Neuchâtel

 

Programme

Hommage à Alicia de Larrocha (1923-2009)

Federico Mompou Scènes d’enfants
Musica callada
Alexandre Scriabine Études op. 8 no 2 et no 11
Préludes op. 11 no 14, op. 16 no 1 et 4, op. 22 no 3, op. 37 no 1
Poèmes op. 63 no 1 et 2
Poème op. 71 no 1
Danse op. 73 no 2, Flammes sombres
Sonate no 10, op. 70
Vers la flamme, op. 72

 

Arcadi Volodos est sans conteste actuellement l’un des meilleurs pianistes au monde, considéré comme un génie pour sa capacité unique à combiner une virtuosité exceptionnelle et une musicalité profonde et expressive. Il est devenu une référence mondiale de la musique classique.

Brahms, Schumann, Schubert, Rachmaninov, Scriabine… il apporte une dimension nouvelle à toutes les œuvres qu’il touche par son jeu inimitable et inspiré. Artiste incontournable et très recherché, il maîtrise tout de son instrument. Il y explore toutes les sonorités, aimant aller jusqu’aux extrêmes limites du piano. Son amour de la musique, son souci du détail, son goût pour la spontanéité ainsi que son humilité face aux compositeurs, mêlée à la plus haute exigence de son travail, font de chacune de ces performances, live ou enregistrées, des interprétations uniques et personnelles.

Cette saison, Arcadi Volodos jouera en hommage à Alicia de Larrocha (1923-2009), à l’occasion du centenaire de la naissance de cette pianiste légendaire, interprète remarquable de son compatriote catalan Federico Mompou et d’autres de ses contemporains ibériques.

Au travers de la musique épurée de Mompou, et des grandes envolées exaltées de Scriabine, c’est dans un voyage presque mystique que nous conduit le pianiste Arcadi Volodos. Ce programme inédit est une véritable expérience musicale, conçu magnifiquement dans une progression intense qui mène de l’atmosphère la plus intimiste, jusqu’à un dénouement flamboyant.

Concert enregistré par RTS Espace 2

Concert Le piano viennois